Accueil
AIDEZ NOUS....FAITES UN DON
Rando de solidarité...Alembon le 5 mai préparatifs
Rando de solidarité...les photos des figures!
Rando des figures...la fin!
Vol de nuit...Fly by night
Le Boulonnais
record chevaux 2012
Le Calaisis
trail de Licques, l'arrivée !
Trail de licques le 6 mai 2012
Fête du Muguet à Guînes (62)
L'Audomarois
Voyage a New York
Il a neigé...sur laCôte d'Opale
Un coeur pour Raphaêl
Danse géante Plage de Calais
Danse country à Wimereux
rando marcassins 2011 vue du ciel
La Section aérienne de la Gendarmerie
Ecuries de la plage
Un enfant dans le ciel avec LUDO62
Meeting François Hollande à Boulogne sur mer
trail licquois du 8 mai 2011
Rando Marcassins 2011
Cavalcade 2011 à Tournehem
Contact
Le Bord de Mer
l'hélicoptère des douanes
Pierrefonds
Forestoplae 2010
La Campagne
Fête de la dinde à Licques
Le Dunkerquois
le mollière de seafrance
Le Haras des trois Pays
le press-book
USBCO-Amiens
sites à visiter
trail licques 15 mai 2010
Rando marcassins portraits individuels
Inondations novembre 2012
Rando marcassins le départ
Amiens...la nuit
rando marcassins portraits indiv page2
Les dix licqu'omètres 2010
Rando marcassins le ravitaillement
Page berlin 2011
La taulette 2012
   
 
Zoom
Zoom
Cette vue d'ensemble nous permet de visualiser le projet tel que je l'imagine avec en rouge la zone d'évolution de l'hélicoptère dans lequel je me trouverai pour prendre des photos. En jaune, vous avez la zone d'évolution des avions avec, à leur bord, les cameramen des chaînes de télévision. Ces derniers évolueront à une hauteur d'environ 500 m sur un périmètre de 700 m minimum, afin de ne pas nous perturber avec l'hélicoptère, et pour s’assurer de bonnes limites de cadrage et d'arrière-plan. Les flèches bleues et blanches dans le centre de la photo représentent l'itinéraire que vous emprunterez avec les chevaux. Les cavaliers seront au centre de l'image et de la photo.
Zoom
Zoom
Nous avons ici approximativement en mètres les distances théoriques entre l’aire de pose de l'hélicoptère symbolisée par le « H » dans l'octogone jaune. Compte tenu du rassemblement des cavaliers, je serai à environ 480 m de ces derniers qui se trouveront sur la partie en haut à droite de la photo. Ces données sont purement indicatives mais prouvent que j'ai bien pris en compte les nuisances sonores de l'aéronef qui pourraient effrayer les chevaux.

Zoom
Zoom
Sur cette image prise parallèlement au sens de marche des chevaux, vous avez, matérialisée par une ligne rouge, la zone limite de cadrage pour la photo dans laquelle le public doit être absent. Vous aurez sur les vues suivantes la zone qui sera affectée pour votre entourage qui hélas ne pourra pas être présent sur le site. Ceci pour deux raisons primordiales : le risque si minime soit-il de faire peur aux chevaux et le second pour des questions sécuritaires. Toute personne ne respectant pas les règles de sécurité mettrait en cause le déroulement même de l'opération. J'insiste lourdement sur ce point. Personne ne devra se trouver sur la piste ou à proximité des trois plans d'eau en direction des paddocks et du lieu de déroulement de la prise de vue. Nous pouvons à tout moment manœuvrer dans cette zone pour des besoins spécifiques et sécuritaires avec l'hélicoptère comme pour un atterrissage d’urgence.
Zoom
Zoom
Sur cette image, vous avez la zone délimitée en rouge qui pourra contenir le public. J'entends par public, les proches et l'entourage des cavaliers. Les visiteurs seront contenus entre le manège et les trois plans d'eau. Il sera interdit de dépasser cette zone. Je rappelle à titre informatif que nous sommes vulnérables en hélicoptère dans ces zones de translation et que nous pouvons être déséquilibrés lors d'un vol stationnaire ou au décollage de la machine. Compte tenu que notre vitesse sera réduite, nous devons nous préserver une zone d'urgence dans laquelle personne ne sera autorisé à pénétrer ni demeurer. Seuls les cavaliers et leurs montures seront autorisés à emprunter la piste.

Zoom
Zoom
Voila une idée de ce que devrait rendre la photo . Ceci est une ébauche que j’ai réalisée avec 5 chevaux, c’est raté… mais cela me permet aujourd’hui de mettre sur pied des consignes qui vous sembleront peut être farfelues mais primordiales à mes yeux. L’exemple est ce qu’il y a de plus facile pour que vous compreniez ce que j’attends de vous. j’ai même fais une vidéo. Cette photo a été réalisée au trot ( je pense) et vous allez trouver avec moi les deux détails qui « me gâchent » le résultat et les deux problèmes majeurs que je risque de rencontrer LE PREMIER, le cavalier de tête regarde vers l’hélico et de ce fait l’objectif de l’appareil photo ce qui dénote avec les autres. C’est la raison pour laquelle je vous demande de fixer l'arrière-train du cheval qui vous précède, rien à gauche et rien à droite, cela perturberait le résultat final. Je vous prendrai en photo hors contexte si vous le souhaitez et selon les disponibilités. LE SECOND : vous comprendrez pourquoi je vous veux « au pas » car dans le cadre d’un mouvement rapide, vous n’arriveriez pas à obtenir une allure régulière des chevaux et on ne pourrait éviter les écarts !!! « Dandy », le dernier cheval était dans son mauvais jour et n’a pas prétendu rejoindre les autres ce qui altère la finalité de mon résultat quant au cinquième, il n’a absolument pas voulu partir !
Zoom
Zoom
Vous avez sur cette image les zones où le public pourra stationner et demeurer. L'octogone en bas à gauche sera vraisemblablement notre piste d'atterrissage qui ne sera arrêtée que le matin même en fonction des conditions météos. Je compte sur vous pour sensibiliser votre entourage sur cette « zone de public ». Vous aurez accès ensuite aux photos et je vous rappelle que durant la manœuvre, aucun appareil photo, caméra ou téléphone portable ne sera autorisé. J'ai besoin pour réaliser ces photos de cavaliers qui tiennent leurs rênes avec les 2 mains. Vous devez avoir une attitude académique avec une rêne dans chaque main et le regard droit devant vous. Je vous demanderai de ne pas vous soucier de l'hélicoptère et de ne pas lever la tête pour nous regarder quand vous marcherez vers le soleil. Ce sera l'instant pour moi de prendre mes photos et en plus vous ne verrez rien car vous serez aveuglés. Il est prévu deux passages et notamment un ou vous pourrez me faire signe de la main droite en tenant vos rênes de la main gauche mais je vous expliquerai en détail ultérieurement.

© 2016 olivierprudhomme
www.olivierprudhomme.com contenu des pages